Citroën SM Opera Chapron
Le projet
J'ai commencé la transformation d'un modèle réduit de SM Présidentielle Universal Hobbies que je possède en deux exemplaires.
Le but de la manoeuvre est de la modifier dans une version assez proche, du même carrossier -Chapron- mais couverte : la SM Opéra.
C'est un modèle assez rare en miniature, et les seules que j'ai pu voir étaient chères.
On peut déjà voir sur ces deux photos qu'il y a des différences au niveau des passages de roue. La première a des passages chromés et le passage arrière ajouré, alors que la seconde, plus sobre conserve les attributs de la SM d'usine.
En parcourant quelques sites sur Internet, j'ai pu lire qu'une option était le bas de caisse chromé. Comme je ne sais pas encore quelle couleur je vais choisir, je laisse ce type de détails pour plus tard...
Photos de la miniature
Cette miniature est pour moi une très bonne base, mais nécessite pas mal de modifications: la version Présidentielle est bien plus longue que la version Opéra, il faudra donc que je coupe à deux endroits la caisse afin de rattraper la côte.
L'angle du coffre n'est pas non plus le même, la 2PR ayant une malle beauoup plus plate, voire horizontale. Le mastic devrait faire l'affaire si j'arrive à être assez fin.
Après quelques recherches de photos sur la toile, j'ai commencé le démontage, histoire de vérifier qu'il n'y ai pas d'entourloupe.
Elle se démonte assez facilement, au détails près que la majorité des élements sont collés, alors qu'ils tiendraient très bien sans ça.
Une fois les principaux élements démontés, pas de blocage en vue, je devrais simplement faire attention au support de fixation lors de la découpé de la malle.
Je me lance alors dans le ponçage de l'arrière de la caisse. Comme en ponçant je me suis rendu compte que les reliefs des détails étaient assez sensibles au ponçage, je ne passerais qu'un petit coup de papier de verre sur l'avant, histoire que la future peinture puisse accrocher.
Vous pouvez voir les marques de découpe qui devront encore un peu bouger, après vérification. Pour la petite histoire, j'ai fait la vérification en superposant la photo numérique avec une photo du même angle, en vue latérale. ;)
Merci de m'avoir lu!
1 commentaire:
Travail minutieux, bon courage. Le modèle est sûrement finit depuis, une nouvelle photo ? :)
Enregistrer un commentaire