vendredi, décembre 08, 2006

Retouche GS 1015 Norev 1971

Bonjour,
Je vais vous présenter aujourd'hui les retouches effectuées sur un modèle Norev de presse (N°103 - Collection Voitures Françaises, sorti en France le 20.07.06) représentant une GS 1015 de 1971.
A plusieurs reprises, lors de manifestations auto, j'ai eu l'occasion de rencontrer des GS blanches, intérieur rouge, et je trouve que cet ensemble lui va bien. J'ai donc décidé de retoucher cette Norev dont l'intérieur, bien que détaillé, a été "mazouté" et cache la richesse des détails sculptés.




Après démontage, vous pouvez observer sur la photo suivante, les détails de sculpture des panneaux de porte, du tableau de bord.. On notera la présence d'ouverture de portière "escargot" type Ami8 caractéristiques au modèles avant février 1972, même si c'est difficilement visible sur la photo présentée.

La liste des modifications intérieures prévues est :

  • peinture rouge des sièges et contre portes
  • peinture mat du tableau de bord, des poignées de porte, de la colonne centrale
  • peinture alu du fond de compteur
La liste des modifications extérieures prévues est :
  • peinture noir mat des butoirs de pare-chocs arrière, des essuies-glace, des fonds de grille d'aération sur la jupe de caisse
  • peinture alu des cerclages d'optiques arrière, des poignées de porte, des gicleurs de lave glace, du bas moteur, de la ligne d'échappement
  • peinture des fond d'optiques avant et arrière

L'avant de l'auto après retouche du châssis et avant celles des optiques.


L'arrière avant modification des optiques. Le rouge est amené par Norev sur l'avant des pièces, la peinture devra donc être réalisée sur l'avant, et non pas sur l'arrière, ce qui rendrait la profondeur de la couleur plus réaliste.



Les optiques avant et arrière démontés. Les glaces avant sont simplement glissées entre la calandre et les fonds de phares, ce qui simplifie d'autant le démontage !



Une fois l'intérieur apprêté et repeint, j'obtiens ce résultat :


Certaines retouches ne se voient pas trop (c'est le jeu), et quelques ratures se voient plus qu'il ne faudrait. Mais une fois placé dans la carrosserie, ces détails apparaissent moins...

Et voilà, une fois les optiques retouchés, quelques vues de l'ensemble du modèle.
Les fond d'optiques animent un peu la face avant trop immaculée antérieurement. Les petits bandeaux de caoutchouc horizontaux cernant la plaque de police ont été rajoutés par la suite (non photographié).

Un trois-quart avant montrant bien les contrastes entre l'intérieur et l'extérieur. La simplicité de la GS ne veut pas forcément dire monotonie...

Un trois-quart arrière sur lequel on voit le résultat des retouches aportés.

Une vue plongeante sur ce modèle qui ne m'aura pris que quelques 3 ou 4 heures à retoucher. Ce type d'exercice rend la collection intéressante et personnelle...

En guise de conclusion, une photo de famille avec son homologue de chez Universal Hobbies, de la collection Passion-Citroën qui visiblement a une option pré équipement radio :)

J'espère que vous avez pris autant de plaisir à suivre cette courte histoire que moi à retoucher ce sympatique modèle de chez Norev.

Aucun commentaire: